dimanche 1 mai 2011

Four de trempe



Un petit four de trempe électrique 6kw avec régul qui va bien. On peut même faire des programmes avec paliers et tout et tout ...
Donc depuis je me suis consacré essentiellement à mon process de travail et de forge afin de sortir des lames tip top en fonction des nuances utilisées. Ce qui veux dire que j'ai pas produit grand chose parce que j'ai tout cassé :oops: ou presque afin de faire du contrôle qualité :lol: .
Ça fait du bien de se remettre en question de temps en temps et de tout remettre à plat afin de repartir de plus belle sur de bonnes bases :spc:

Y a quand même une lame qui est passé à travers l'étau et comme j'avais fait un essai d'incrustation de laiton et cuivre, je vous la présente. Vous me direz ce que vous en pensez.

Lame XC75
Manche bois de cerf
Montage riveté collée
Longueur de lame: 11 cm
Longueur totale: 26 cm
Trempe sélective par inertie à l'eau


4 commentaires:

  1. Extra les incrustations; j'ai pas vu ça ailleurs.( ça ne risque pas de s'oxyder?)
    Trés sympa la forme aussi! Lassant tout ça, c'est trop tout bien comme disent les Djeunes!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Philippe,
    Pour les incrustations, je ne suis pas le premier à faire cela. Mickael Moing par exemple en a fait quelques uns de superbes. Pas de problèmes d'oxydation particulière, la lame en acier carbone s'oxydera plus rapidement que les incrustations si elle manque d'entretien.

    RépondreSupprimer
  3. très jolie comme réalisation, alliant sobriété et classe...j'aime bien.
    Tu évoques une trempe sélective par inertie à l'eau de ce xc75. Peux tu m'en dire plus à ce sujet? merci!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour tes commentaires.
    Une trempe par inertie est une trempe ou l'on trempe l'intégralité de la lame mais seules les parties à température de trempe prennent la trempe.
    Ça demande un peu d'habitude. Il faut mettre la lame à chauffer, le fil étant moins épais que le dos de la lame monte en température plus rapidement.
    Lorsque le fil est à la bonne température, on trempe. La difficulté tient à attendre que le fil soit à bonne température et tremper avant que le reste de la lame ne prenne aussi la bonne température de trempe.
    Voila, voila.
    Bonne soirée.
    Kof

    RépondreSupprimer