mardi 8 février 2011

Couteau pliant à friction, lame damas et plaquettes en os de chameau

Réalisé à partir d'une chute de barreau de damas qui avait servi pour le "Det 108 couches"
Montage à friction
Lame en damas 90MCV8 et 15N20 (108 couches) et tranchant rapporté en XC75
Platines en Titane Grade 5
Plaquettes en os de chameau
Fausse pièce guillochée en buffle
Intercalaire rouge
Visserie de serrage de l'axe cachée sous les plaquettes.

Longueur totale: 18.5 cm.
Longueur de lame : 7.5 cm.
Épaisseur de lame : 3.2 mm au plus épais
Trempe selective à l'eau puis à l'huile
Révélation au perchlorure




3 commentaires:

  1. Bonjour, alors là je suis espanté comme disent les catalans. Superbe!!Vraiment; original, bien monté, bien fini; et on pourrait dire ça de toutes votre production!! ça en deviendrait presque lassant! Bravo.
    J'habites à une quarantaine de kilométres de Thiers, vous avez largement votre place dans mon Panthéon des couteliers (d'art) c'est sur! Dommage que vous n'en vendiez que deux!!!!
    Re magnifique. Merci pour votre travail.
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Philippe et merci pour vos commentaires. C'est toujours un plaisir de savoir que mes créations sont appréciées. Je fabrique des couteaux pour mon plaisir mais il m'arrive de réaliser des pièces sur demande lorsque cela rempli deux conditions essentielles pour moi: La première étant que je me sente capable de réaliser le projet (dans les règles de l'art); la seconde que ce projet me plaise et qu'il représente un vrai challenge. Vous pouvez me contacter par mail (rubrique: contact) si vous avez un projet précis. Au plaisir. Christophe

    RépondreSupprimer